21.01.2019

Renouvellement du poste d’intervenant social en gendarmerie

Il avait été créé en 2017 pour une durée d’un an et au vu de son utilité, le poste d’intervenant social en gendarmerie a été renouvelé. Il est occupé par une personne civile qui assure l’interface entre la gendarmerie et les services sociaux.

Parfois, certaines interventions –principalement affaires de violences conjugales et intrafamiliales - n’aboutissent pas à des poursuites ou à une action pénale, pour autant les personnes victimes nécessitent un accompagnement social, et ce dernier ne peut être assuré par les gendarmes. «Nous y sommes confrontés au quotidien et souvent par manque de temps nous ne pouvions pas orienter les personnes», expliquait le lieutenant-colonel Sébastien Manzoni l’année dernière. Maintenant, les personnes concernées sont «prises en compte» par l’ISG.

Après le départ de Prescilla Gazon, une campagne de recrutement a été lancée en septembre dernier et c’est Jessica Iori, psychologue clinicienne avec une spécialité en criminologie, qui a été retenue. Âgée de 33 ans, elle a notamment une expérience au sein de l’activité pénitentiaire en Martinique. Elle a aussi travaillé pour l’association d’aide aux victimes Trait d’Union à Saint-Martin. «Avant je travaillais davantage du côté des auteurs des actions, mais depuis deux ans, je suis davantage près des victimes », confie-t-elle.

Le poste d’intervenant social en gendarmerie est normalement un poste créé au niveau de l’échelle d’un département mais en raison du contexte local il est mis en place pour le seul territoire de la partie française de l’île. Il est financé par l'Etat etl La COM et mis à disposition de la gendarmerie.

Estelle Gasnet
1 commentaire

Commentaires

La Collectivité de Saint-Martin est régie par l'article 74 de la Constitution. Conformément à sa loi organique, elle assume (en principe) les compétences d'une commune, d'un département, d'une région et certaines compétences de l'Etat.
Si "le poste d’intervenant social en Gendarmerie est normalement un poste créé au niveau d’un département", ce poste aurait donc du (logiquement) être créé ici par la Gendarmerie dés la création de la Collectivité, le 15 juillet 2007 et non pas 10 ans plus tard...!