30.11.2018

Que risquent les voitures ventouses  ?

Le stationnement abusif est interdit par le code de la route qui prévoit une amende ou la mise en fourrière du véhicule.

Le marché dit touristique de Marigot est un lieu sur le front de mer où quasiment tous les jours de la semaine des commerçants vendent des objets divers. Il s’agit d’un lieu ouvert et par définition, les commerçants déballent tous les matins et remballent tous les soirs leurs marchandises. Ils sont qualifiés de commerçants non sédentaires ou ambulants car ils exercent sur la voie publique.

Ils doivent toutefois payer une redevance à la Collectivité. Elle est de 62,50 ou 125 euros en basse saison et de 93,75 euros  ou 187,50 euros en haute saison selon l’emplacement. En théorie les commerçants ne doivent pas laisser leurs marchandises sur place. Si à Marigot, ils rangent effectivement leurs affaires et désertent le marché, ils les laissent la nuit en revanche dans leur fourgon stationné à quelques mètres.

Au moment du lancement de la zone bleue, la vingtaine de propriétaires de vans avait été invitée à quitter les places de parking réglementées ; les véhicules avaient alors été garés derrière, plus près de la mer. Depuis le passage d’Irma, cet emplacement ayant été touché, les fourgons ont été une nouvelle fois déplacés. Ils sont quasiment tous maintenant stationnés au niveau du rond-point des Amandiers côté mer. Certains sont immatriculés, d’autres non.

Ces fourgons sont considérés comme des voitures ventouses car elles sont stationnées au même endroit depuis plus de sept jours. Il s’agit d’un stationnement abusif. Or, selon le code de la route «il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route». Les agents de la police territoriale peuvent demander de «faire cesser le stationnement abusif » et si « le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites». Une amende de deuxième classe (35 euros) peut aussi être donnée.

Peu d’actions ont été menées pour éviter ces stationnements abusifs ainsi que pour trouver une solution permettant aux commerçants ambulants de pouvoir se garer la journée.

Récemment, un commerçant s’est vu refuser l’autorisation d’occuper la voie par le conseil exécutif (sur avis de la commission des Affaires Economiques, Touristiques et Rurales) car il a «participé à la prolifération des voitures ventouses».

Estelle Gasnet
6 commentaires

Commentaires

donc on peut avoir un véhicule non immatriculé sans que cela gêne la police territoriale, donc pas immatriculé, pas d'assurance.... mais c'est peut être normal sur l'ile.... comme si le bord de mer n'était pas assez sale, on en rajoute une louche... c'est plus une décharge, une casse qu'un bord de mer, mais cela ne choque pas les autorités ni la police.... super pour le touriste déjà qu'il ne vient pas partie française et on comprend pourquoi

Il n'y a pas de solution simple à ce problème. les fourgons servent de stockage des marchandises et pas vraiment de véhicule roulant. la collectivité pourrait investir dans des remorques fermées qui seraient parquées vers le parking du Gd st Martin. Chaque remorque serait manipulée par un ou des agents territoriaux lors de l'installation ou du replis des lolos. moyennant paiement pour location de la remorque et les transferts. ET en même temps comme dirait notre pote ! on pourrait aussi s'occuper des locations de voiture avec des navettes....ben quoi, on peut toujours rêver un peu !!

Très bonne Solution, il suffit qu'il se regroupe et s'organise ! Comme à fait la St Martin United Taxi Association récemment pour leur parking sur le front de mer. Leur mobilisation à fait mobiliser un arrêté visant à leur rendre leur parking !!

il y a une solution, on enlève les véhicules, et on taxe le proprio quand il vient le rechercher.... comment font les autres, ils rentrent bien avec leur véhicule.... par contre c'est bien de nous prévenir qu'ils laissent leurs marchandises dans leur véhicule.... si des gens veulent se servir ils savent où aller

la meilleure solution serait peut etre de repenser entierement ce marche "avec des petites cases que les marchands loueraient , cases é
videmment fermees la nuit avec un gardien qui pourrait surveiller , plutôt que cet amoncellement de baches minables , de stands sns forme , qui mériteraient d etre selectionnes , vu qu ils vendent quasi tous la meme cam….

Les redevances c'est 62.50 ou 125€ par jour ?