22.11.2018

La fibre optique est disponible à Quartier d’Orléans

Quartier d’Orléans est une nouvelle zone de la partie française à disposer de la fibre optique.

La fibre optique qui permet d’apporter le très haut débit dans les quartiers, doit être posée par des opérateurs de réseau. Saint-Martin en compte trois : Orange, Dauphin Telecom et THD Tel. Au lendemain du passage d’Irma, le premier s’était engagé à fibrer Quartier d’Orléans d’ici fin 2018 ; les deux autres travaillant sur d’autres zones. Hier, Thierry Kergall, le directeur d’Orange Antilles-Guyane, est venu à Saint-Martin pour inaugurer le premier point de mutualisation.

«Plusieurs armoires vont être installées à Quartier mais aussi à Oyster Pond et à l’Anse Marcel d’ici la fin de l’année», a-t-il déclaré. Ce qui signifie que la fibre sera installée dans ces trois zones dans les prochaines semaines. «Nous allons ensuite nous déployer progressivement durant le premier semestre 2019 à la Baie Orientale, Mont Vernon, Concordia, une partie de Marigot et à la Baie Nettle. Les premières prises seront disponibles à partir du mois de mars», poursuit Thierry Kergall. Le reste du territoire sera ensuite câblé par Orange au cours du second semestre 2019 ; «dans les autres quartiers, la pose de la fibre nécessite la mise à disposition de nouvelles conduites souterraines», précise le directeur.

Sur ce chantier en partie française de l’île, Orange opère en partenariat avec Canal + Telecom. «Nous sommes cofinanceur de ce réseau», souligne Didier Koury, directeur nouveaux marchés au sein de Canal + Telecom. «Nous ne sommes pas un opérateur de réseau, nous ne sommes qu’un opérateur commercial. Nous ne pouvons donc pas construire de réseau. Toutefois, nous voulons participer au développement et à la reconstruction de Saint-Martin, c’est pourquoi nous cofinançons aux côtés d’Orange la construction de ce réseau de fibre optique comme nous le faisons dans les autres îles des Antilles», poursuit-il. En tant qu’opérateur commercial, Canal + Telecom pourra ainsi disposer du réseau fibré d’Orange sans avoir à le louer.

En effet, il faut comprendre que même si un opérateur de réseau pose la fibre, il a l’obligation de le mettre à disposition (contre rémunération) de tous les opérateurs commerciaux, c’est-à-dire aux fournisseurs d’internet, aux entreprises auprès de qui le consommateur achète son abonnement.

A Quartier d’Orléans, de même que prochainement à Oyster Pond et Anse Marcel, les particuliers et entreprises qui désirent souscrire un abonnement internet/fibre doivent en faire la demande auprès de leur opérateur. Orange en tant qu’opérateur de réseau ne va pas raccorder tous les logements. Il le fera uniquement pour ses clients. Les copropriétés doivent aussi en faire la demande.

La semaine prochaine, THD Tel inaugurera un point de mutualisation à la Baie Nettle.

Estelle Gasnet
3 commentaires

Commentaires

Bravo !! Il est vrai que Quartier d'Orléans est une priorité absolue au vu du nombre de ses entreprises. Hope Estate, Marigot et Bellevue ne possèdent aucune entreprise ou magasin. Tout le monde le sait. Très bon choix. Super, la priorité. De grands stratèges ont pensé à tout ! je les admire !

Quand on y connait rien au sujet on se tait :
1) Quartier d'Orléans est la seule partie de l'ile ou la téléphonie fixe n'a pas été réparée depuis IRMA !!! Donc pas de téléphone fixe. Et ça croyez moi c'est un désavantage pour une entreprise. Car, oui monsieur, il y a des commerces à Quartier d'Orléans aussi.
2) Orange a décidé de ne plus tirer de cuivre pour les lignes de téléphone. Donc c'est fibre ou rien. La ligne fixe classique passe par la fibre maintenant (on est en 2018 Mr.)
3) Liberté - Egalité - Fraternité....
Donc déjà on fait respecter l'égalité. De quel droit tu la ramènes alors que t'es tout confort dans ton HLM à concordia alors que certains n'ont pas de téléphone ni d'internet depuis le 6 septembre 2018 (plus d'un an si tu sais compter).

Bien dit!!
Encore un qui ne pense qu'à son petit nombril!
Il y en a marre.