16.08.2018

Prolifération d'algues dans le lagon : un indicateur de pollution ?

La Sint Maarten Nature Foundation essaie de déterminer si leur prolifération est liée aux épaves de bateaux.

La Sint Maarten Nature Foundation indique surveiller depuis quelques semaines la prolifération d'algues dans le lagon de Simpson Bay.

Les plaisanciers se seraient en effet plaints que ces algues obstruaient les prises d’air de leur moteur et qu’elles auraient causé la mort de quelques poissons.

Après deux plongées de recherche dans le lagon, la Sint Maarten Nature Foundation considère qu'il s'agit probablement des algues Ulvaria oxysperma et Ulva Linza : deux espèces indiquant une augmentation des niveaux de pollution et une diminution de la qualité de l’eau du lagon.

« Nous essayons de déterminer si la prolifération actuelle d’algues est liée aux effets des centaines de bateaux et autres types d’infrastructures coulés ou endommagés après les ouragans Irma et Maria » indique la fondation.

(Crédits photos : St. Maarten Nature Foundation)

Fanny Fontan
4 commentaires

Commentaires

Il y en a encore qui doute que le lagon a connu la plus grosse pollution de sa vie et cela continue encore à cause de nombreuses épaves pleines de produits polluants dedans.
Ce lagon est unique dans les Antilles, un bijou de la nature, seul lagon navigable, un excellent abri pour les espèces marines.
Nous en avons fait une poubelle.

Venez voir messieurs de la réserve naturelle, vous les pros, entre l’embarcadère de Pinel et l’ilet, mettez un masque , une catastrophe sans précèdent s’annonce , et la prolifération ne fait que commencer... et ce n’est pas les sargasses .... hélas.......

Que pouvons-nous y faire ?

les responsables ???