17.05.2018

84 millions USD de travaux d’urgence en attente d'être lancés à Sint Maarten

Ils consisteront notamment à rénover en urgence  les infrastructures publiques et gérer les déchets.

Avec le soutien de la Banque mondiale et des Pays-Bas, le gouvernement de Sint Maarten a identifié un certain nombre de projets qui devraient rapidement être lancés, en l’occurrence dès que la première tranche du Trust Fund accordé par la Banque mondiale sera décaissée, a annoncé la Première ministre Leona Romeo-Marlin lors d’une conférence de presse mercredi. Ces premiers chantiers permettront de répondre aux besoins les plus urgents de la population et à préparer le territoire à la saison cyclonique.

«Nous aurions aimé qu’ils puissent avoir déjà débuté mais leur préparation et le montage des dossiers, précisément les procédures avec la Banque mondiale, demandent plus de temps que nous l’avions pensé. Mais comprenez que 470 millions d’euros (somme allouée par les Pays Bas à Sint Maarten et gérée par les Pays Bas, ndlr) est une somme importante et ce gouvernement doit s’assurer que chaque centime est correctement dépensé», a-t-elle commenté.

Une équipe de vingt-cinq personnes s’attèle aujourd’hui à finaliser ces projets qui devraient pouvoir être lancés dans le courant du mois de juin. Ils ont été déterminés selon trois grandes priorités :

- une rénovation urgente des infrastructures publiques pour un montant de 55 millions de dollars (réparations du commissariat de police, du centre d’incendie, des écoles, du centre météorologique, acquisitions d’ambulances, réparation de 500 toits, éclairage public, etc.)

- un programme de formation et d’aide aux personnes sans emploi pour un montant de 19 millions de dollars

- la gestion des déchets pour un montant de 15 millions de dollars (opération de nettoyage de Sint Maarten, évacuation de la « Baby dump » où ont été emmenés tous les déchets produits par Irma, assistance pour prévenir des incendies, etc.).

Estelle Gasnet
1 commentaire

Commentaires

Et nous pendant ce temps du côté français on regardera passer le train. BRAVO