10.07.2016

Disparition de Wendy : un chien pour aider les recherches

Des équipes de militaires et un chien sont sur le terrain depuis dimanche matin.

Un chien de la brigade cynophile de Guadeloupe est arrivé en hélicoptère à la demande des gendarmes de Saint-Martin pour les aider dans les recherches de Wendy Montulet, la jeune femme disparue samedi matin entre la Baie Nettlé et les Terres Basses alors qu’elle faisait son footing.

Dès son arrivée, le chien a reçu les consignes de sa maîtresse. Des effets personnels de Wendy lui ont été présentés. Il a été amené sur la route nationale des Terres Basses, là où la disparition est supposée avoir eu lieu pour sentir la trace de Wendy. Il s’agit d’un travail très délicat et les sens du chien sont extrêmement sollicités rendant la mission difficile d’autant plus qu’il fait chaud. Les pauses doivent ainsi être fréquentes. Le chien est appelé à sentir la trace durant une période d’une dizaine de minutes seulement pour ne pas le fatiguer. En fonction d’où il lève son nez, les gendarmes examinent les lieux et interprètent les différentes possibilités de contexte.

Le chien a été amené dans les broussailles alentours. La zone est survolée dans le même temps par un hélicoptère permettant de voir les zones plus difficiles d’accès à pied. Au sol, des militaires sillonnent aussi les lieux.

Plusieurs pistes sont évoquées par les gendarmes mais pour l’instant n’en privilégient aucune. Il s’agit de comprendre ce qui a pu se passer samedi matin et d’imaginer où Wendy peut être. Les autorités aéroportuaires des deux côtés de l’île ont été averties dès samedi après-midi.

Les gendarmes demandent à chacun d’être attentif et de composer le 17 en cas d’information susceptible d’aider les enquêteurs. Ils invitent aussi les internautes à partager l'avis de recherche.

Estelle Gasnet