26.03.2018

Impôts : «une incidence lourde» de suspendre les poursuites

C’est le commentaire du Premier ministre dans sa réponse au référé de la cour des comptes.

Une décision qui a «une incidence lourde», commente le Premier ministre dans sa réponse au référé de la cour des comptes portant sur les actions et l’accompagnement de l’Etat à Saint-Martin, au sujet de la volonté de la Collectivité de «suspendre pendant douze mois les poursuites de toute nature sur les impôts antérieurement dus et à devoir sur 2017» à partir du 22 septembre de la même année. Cette conséquence étant la non rentrée d’argent dans les caisses de la COM. Edouard Philippe rapporte que le comptable public a, dans un courrier adressé à Daniel Gibbs le 30 octobre 2017, a attiré l’attention de celui-ci sur «l’impact financier de cette décision puisque les rentrées fiscales de la collectivité seront affectées de manière significative».

Toutefois, à défaut d’assurer des poursuites, les actions de la direction générale des finances publiques (DGFIP) «seront principalement orientées vers la fiabilisation des fichiers (particuliers et professionnels) et le « dialogue » avec les entreprises les plus importantes (suivi des 100 plus importantes entreprises), afin de s’assurer des rentrées fiscales régulières à la collectivité et de maîtriser les conditions de la reprise d’activité», précise le Premier ministre. En sachant que «le comptable de Saint-Martin procède à l’examen bienveillant des demandes de délai formulées par les contribuables et entreprises sinistrées».

Edouard Philippe se félicite par ailleurs que «courant 2017, les services locaux de la DGFIP en accord avec la collectivité ont mis en place un calendrier de poursuites, adossé à une politique « active » de recouvrement». Des «poursuites de masse » ont été lancées dès le mois de mars et avril 2017. Au niveau des particuliers, 6 700 mises en demeure ont été envoyées.

En ce qui concerne la TGCA, les services se sont concentrés sur les 300 dossiers qui représentent plus de 85% du rendement de la TGCA pour la collectivité. Il a été procédé «au strict suivi du respect des obligations déclaratives des redevables concernés».

Estelle Gasnet
2 commentaires

Commentaires

les aient martinois d’origine métropolitaine sont de très mauvais citoyens,ils encaissent la TGCA mais ne la reversent pas au service fiscal de la collectivité des nombreux voyous

On parle des métropolitains mais combien de saint martinois déclarent ils leurs ressources gagnées côté français et hollandais ? Combien touchent les allocations alors qu'ils travaillent côté hollandais. Donc si on lit votre post il n'y a que les métropolitains qui ont des entreprises. Si la bêtise était soumise à la TGCA je pense que la COM gagnerait un max d'argent déjà avec vous