19.12.2017

Diagnostic des récifs de corail par la Réserve naturelle

Quatre stations ont été observées.

Du 4 au 6 décembre, des volontaires et lesagents de la Réserve Naturelle de Saint-Martin en collaboration avec Reef Check France, ont plongé afin de réaliser le diagnostic annuel des quatre stations de suivi Reef Check de Saint-Martin ; les stations étant le Galion, Caye verte, Pinel et Rocher créole, relate La Réserve sur sa page Facebook.

Ce suivi participatif permet de par le grand nombre de stations implantées au niveau mondial de contribuer à l'évaluation globale de l'état de santé des récifs coralliens. Pour l'antenne local ce fut également l'occasion d'aller constater les éventuelles conséquences d'une saison cyclonique 2017 particulièrement chargée.

Les données seront prochainement exploitées et transmise à Reef check France pour alimenter la base de données Reef Check International. Comme chaque année, elles feront l'objet d'un rapport consultable en ligne sur le site internet de la Réserve Naturelle.

Si à première vue les peuplements fixés de ces quatre stations semblent indemnes, la faune mobile semble avoir été impactée, mais seule l'exploitation des données pourra le démontrer, indique la Réserve.

Dores et déjà une très faible présence de déchets sous-marins a pu être observées : mats, baumes, et cordages ont été découverts au Rocher créole, sans que le corail ne semble avoir été impacté.

(Crédit photos : réserve naturelle de Saint-Martin)

Anonyme