25.11.2017

François de Rugy veut «porter la voix de Saint-Martin» à Paris

Le président de l’Assemblée nationale était à Saint-Martin jeudi et vendredi.

Interrogé vendredi après-midi avant de reprendre la Guadeloupe sur le bilan qu’il tire de sa visite à Saint-Martin, le président de l’Assemblée nationale estime qu’il a été «très utile de voir la réalité directement». «C’est très utile de mesurer l’ampleur des dégâts, de mesurer le défi de la reconstruction», a-t-il ajouté. François de Rugy est conscient que les besoins «surtout financiers» sont très importants et que l’Etat va devoir «continuer dans la durée» à accompagner la Collectivité et les habitants qui ne peuvent assumer seuls la reconstruction en termes financiers.

«On voit aussi qu’il y a des leçons à tirer dans la durée», poursuit-il. Notamment en termes «d’organisation de protection de la population», les mesures pourront être améliorées «grâce aux retours d’expériences» des personnes qui sont intervenues. Il s’est entre autres entretenu pendant plus d’une heure avec les différentes forces de sécurité (sécurité civile, pompiers, gendarmes, policiers nationaux et territoriaux) ; ces derniers lui ayant présenté les dispositifs mis en place.

Des leçons à tirer aussi sur les règles d’urbanisme et de construction. «Et là, nous les députés, c’est un travail nous pouvons faire en lien avec la Collectivité», confie François de Rugy pour qui il est essentiel de tendre vers «une démarche de construction plus qualitative». Le président de l’Assemblée nationale avoue avoir été «frappé» par l’ampleur des dégâts. Il confie s’être aussi rendu compte en venant sur place «car on ne le perçoit pas dans les reportages» que «les bâtiments continuent de se dégrader bien après l’ouragan à cause notamment des infiltrations d’eau, à cause de la salinité ». Un fait «très inquiétant» à son avis car cela «amplifie les dégâts» et nécessite que «la solidarité se poursuive».

Lors de son déplacement et de ses échanges avec les commerçants, les élus et le directeur de l’hôpital, François de Rugy a pu aussi apprécier «les réalités économiques et sociales». «Nous avons aussi vu les difficultés qu’il y a eues pour que l’école reprenne son cours normal», souligne le président qui s’est entretenu avec le recteur d’académie et qui a visité le collège Mont des Accords. «Des trésors d’imagination qui ont été mis en place pour reprendre le service », a-t-il en outre pu constater. «C’est aussi en venant sur place que nous pouvons voir comment les différents services se sont démenés», conçoit-il.

Le président de l’Assemblée nationale a «la volonté de porter la parole des habitants et des élus de Saint-Martin» à son retour à Paris. «C’est notre fonction de député, nous représentons la nation toute entière. La première à porter cette voix est la députée de la circonscription, mais nous pouvons aussi le faire avec elle car nous sommes venus ici », confie François de Rugy. «Nous nous sentons investis de cette mission de porter la parole et d’aiguiller les décisions du gouvernement. C’est aussi notre rôle de vérifier la politique du gouvernement. L’engagement de l’Etat est réel mais nous devons nous assurer qu’il s’inscrive dans la durée d’un point de vue financier», complète-t-il.

Enfin, le président de l’Assemblée nationale considère que l’engagement étatique pourrait également se manifester via un accompagnement en expertise dans le domaine de la construction. Et de préconiser «un bon équilibre entre une démarche qualitative, de développement durable et le besoin de faire les choses vite».

Estelle Gasnet