03.11.2017

Mois du tourisme dans la Caraïbe : présentation des animations à Saint-Martin

La première vice-présidente de la COM a pu constater «un nouvel élan» de la part de tous les acteurs locaux pour reconstruire l’île. Dans ce même état d’esprit, « les services des arts et de la culture et l’office de tourisme se sont associés cette année pour mettre en place une série d’évènements dans le cadre du mois du tourisme de la Caraïbe qui a lieu dans toutes les îles à l'initiative de la Caribbean Tourism organization», a-t-elle déclaré en début de semaine. Bien qu’il n’y ait pas de touristes, il est apparu important de maintenir l’organisation de cet événement dont les animations seront destinées à la population locale.

  • 5 novembre : le Portrait and Poetry Corner

A cette occasion, le public pourra découvrir le talent et les créations des artistes locaux, nos peintres, des poètes sans oublier les artistes de musique traditionnelle autour du thème « l’ouragan Irma. »

«Cet événement a été décidé suite à une de mes réunions avec le Ministre de la Culture et des Sports de Country Sint-Maarten, Mme Silvera Jocobs, concernant les festivités de la fête de Saint-Martin », explique Valérie Damaseau.

Les services Arts & Culture de la COM et ceux de la partie hollandaise en collaboration avec l’Office de Tourisme de Saint Martin sont chargés de l’organisation de cette manifestation artistique gratuite sur le front de mer de Marigot de 10h00 à 18h00. 

  • 7 novembre : 1, 2 Tree for Saint-Martin

L’Office de Tourisme en partenariat avec les services Arts et Culture, Environnement et l’appui des conseils de quartiers proposent de replanter des arbres et des plantes. L’idée de ce projet est de sensibiliser la population dans le cadre de la reconstruction de l’île sur l’environnement. «En effet, notre environnement est aussi important que le bâti. Nous souhaitons inciter la population et nous l’invitons donc à replanter des arbres et plantes endémiques de notre territoire », explique Valérie Damaseau qui plantera un arbre avec le président Daniel Gibbs dans les jardins de la COM.

  • 10 et 11 novembre : célébration du St Martin Day

Cette année il est proposé de célébrer l’événement un week-end entier avec la création d’un mini-village à Quartier d’Orléans, des animations, de la danse et les cérémonies officielles.

  • 26 novembre : lancement de « 6 villages, 6 flavour et 1 Saint-Martin »

Les animations de Noël débuteront le 26 novembre avec l’installation d’un village de Noël devant la Collectivité et son jardin.

Tout au long de la journée le public pourra danser au son du steel pan et d’écouter d’autres groupes traditionnels de l’île (Jolly Boys, Rythm Boys, Bottle Neck Crew, Bologne Combo, groupes de gospel…). 

Le village se déplacera ensuite chaque vendredi et chaque dimanche dans chacun des 6 quartiers et ce jusqu’au week-end avant Noël.

«Ce sera l’occasion pour chaque quartier de mettre en avant ses spécifiés culturelles autour d’animations culinaires, culturelles et musicales », confie la vice-présidente.

  • 29 novembre : Sxm Smile again Event

Pour clôturer le Mois du tourisme dans la Caraïbe sera organisé le Sxm Smile Again Event. Les élèves à qui est dispensé l’enseignement du tourisme à l’école auront le plaisir de représenter en « lettres géantes humaines » le logo « Sxm smile again. »

Anonyme
3 commentaires

Commentaires

SXM est une utilisation abusive du code AITA de l'aéroport de Princess Juliana, dans la partie hollandaise de l'île, et seuls ceux qui vivent ici ou qui y sont déjà venus savent ce que veut dire SXM.
Ce n'est absolument pas porteur, au niveau international, pour la promotion touristique de notre territoire.
Est-ce que vous auriez envie d'aller faire du tourisme à SXB ou à SXY, si vous ne savez pas que ce sont les codes AITA des aéroports internationaux de Strasbourg ou de Sidney ?

Et SFG a été le seul aéroport de l'île, pendant de nombreuses semaines, à assurer des vols commerciaux vers l'extérieur.

CQFD ! et "smile again" c'est la langue de la République ?