21.09.2017

La Réserve naturelle lance un appel aux dons

La Réserve naturelle de Saint-Martin a lancé une collecte de fonds en ligne via la plate-forme gofundme.

«Saint-Martin se préparait à célébrer les 20 ans de sa réserve naturelle et n'avait pas invité Irma à se joindre aux festivités. En quelques heures, les vents de près de 360 km/h de ce cyclone sans précédent ont réduit à néant les fruits de 20 ans de travail. Pour notre patrimoine naturel, les dégâts sont considérables. Les mangroves ont été anéanties», explique la Réserve naturelle.

Elle considère que «les fonds marins et notamment les coraux, qui souffraient déjà des effets du changement climatique, ont été ruinés». Une multitude de déchets, emportés par les vents, pollue l'ensemble des espaces protégés du littoral et des étangs. Les aménagements mis en place ces dernières années n'existent plus ou sont très endommagés. De plus, la Maison de la réserve, à Anse Marcel, a été inondée.

La réserve estime les dégâts causés à près de 850 000 euros pour les seuls aménagements. Or il n’existe pas d’assurance pour les espaces naturels. «Plus de la moitié du budget de la réserve repose sur sa capacité à s'autofinancer à hauteur de 470 000 euros par an, grâce aux activités économiques et écotouristiques autorisées à travailler sur ses plus beaux sites. Il est clair que la fréquentation touristique sera inexistante fin 2017 et quasiment nulle en 2018. Cet autofinancement sera réduit à néant, alors que la réserve a besoin plus que jamais de fonds pour réhabiliter son patrimoine mis à mal», précise-t-elle.

 D’où un appel aux dons.

Elle a ainsi mis en place une collecte de fonds en ligne via la plate-forme gofundme. Elle a besoin de lever 500 00 euros.

Estelle Gasnet