30.05.2016

Tri sélectif : bientôt deux fois plus de bornes

La Collectivité entend doubler le nombre de bornes d'apport volontaire pour déchets recyclables. Et lance une campagne d'information pour inciter les habitants à faire le tri.

Le nombre de postes d'apport volontaire pour déchets recyclables devrait doubler d’ici décembre. Si dix conteneurs sont toujours bloqués en métropole suite aux mouvements sociaux, Saint-Martin devrait en recevoir 107 entre juin et décembre. Ceci permettrait de passer d’une borne pour 822 habitants à une pour 385. Les nouveaux conteneurs mesureront 1m70 de haut et occuperont une surface au sol de 1m2 afin de prendre le moins de place possible. Augmenter le parc d’apport volontaire est en effet le premier pas vers l’augmentation du volume de déchets recyclés.

Dans le cadre du plan de relance de la collecte à Saint-Martin, le pôle Développement durable de la Collectivité organisait le 25 mai une réunion d’information à Sandy-Ground, destinée au « public-relais » (représentants des conseils de quartier, journalistes, associations…). Lors de son discours d'introduction, Sylvie Cheers en charge du pôle concerné, a rappelé que la Collectivité était la lauréate du plan d’amélioration de la collecte des éco-emballages lancé fin 2014. Saint-Martin a commencé le tri il y a dix ans. «Aujourd’hui, nous avons 23 catégories de déchets recyclés » avance Jean-Pierre Tey, le directeur de Verde SXM, l’entreprise qui exploite l’éco-site de Grandes-Cayes. Mais les tonnages sont encore insuffisants. Alors que Saint-Barth récupère 100 T de verre par mois, on en récupère seulement 30 à Saint-Martin. «Compte tenu de la population on devrait en avoir 100.» 

Le volume progresse un peu chaque année, mais ce sont toujours les mêmes personnes qui jettent leurs bouteilles dans les bornes dédiées. Pour augmenter les tonnages de déchets recyclés, et donc diminuer le nombre de déchets enfouis, il faut avant tout que les habitants se plient au jeu du tri sélectif. Le pôle développement durable lance donc une grande campagne de communication : affiches A3 dans les immeubles, abris bus et panneaux d’affichage, magnets distribués lors d’événements, spots radio et TV, ainsi que « le guide du tri » téléchargeable sur tablette et Smarthphone, une page Facebook, et même un chanson ! Chacun devrait recevoir un courrier qui comportera les coordonnées des personnes à contacter en cas de question. Les membres de la Brigade verte, connus pour ramasser les sargasses, se feront ambassadeurs du tri et passeront dans chaque quartier afin d’expliquer les gestes essentiels aux habitants.

Fanny Fontan