15.05.2019

Ils n'ont plus le droit d'être sur le marché à cause de leur voiture ventouse

Deux marchands ambulants qui tenaient un stand sur le marché touristique de Marigot viennent de se voir refuser le renouvellement de leur autorisation par le conseil exécutif au motif qu’ils stockaient leurs marchandises dans des voitures dites ventouses, c’est-à-dire dans les camionnettes en permanence stockées sur la voie publique à proximité du site.

Deux autres avaient obtenu un avis défavorable de la part de la commission des affaires économiques, touristiques et rurales pour cette même raison. Mais lors de la transmission de leur dossier au conseil exécutif qui prend la décision finale, les deux marchands avaient «régularisé leur situation» et ont ainsi pu obtenir le renouvellement de leur autorisation d’installer leur stand sur le marché.

Deux mois plus tôt, un autre marchand avait obtenu de justesse son autorisation car il avait expliqué qu’il «ne devait plus avoir recours à l’utilisation de voitures ventouses pour le stockage de ses marchandises ».

Fin 2018, un autre commerçant s’était vu refuser son renouvellement car il avait «participé à la prolifération des voitures ventouses».

Pour rappel, laisser son véhicule garé au même endroit en permanence est considéré comme un stationnement abusif qui est interdit par le code de la route.

Jusqu’à l’installation de la zone bleue, les commerçants du marché avaient l’habitude de stationner leurs camionnettes qui leur servent de stockage sur les places de parking réglementaires au niveau du marché. Puis avec la zone bleue, ils les avaient déplacées sur les places à l’arrière côté mer. Puis avec les dégâts causés par Irma, ils sont allés les garer plus loin, au niveau du rond-point des Amandiers.

Estelle Gasnet
8 commentaires